La formation de chien d'alerte médicale

FORMATION DE CHIEN ALERTE MEDICALE

LE "CHIEN D'ALERTE MÉDICALE" OU EGALEMENT APPELÉS "CHIENS DE RÉPONSE"

Le "Chien d’Alerte Médicale" est un Chien d'Assistance qui est un terme utilisé pour définir le travail effectué par un chien.

L’animal est formé soit pour détecter des crises ou assister en cas de crise et répondre à la crise.

Avant qu’une crise se produise ces chiens sont capables de détecter un changement dans le comportement de leur maître ou de détecter une odeur spéciale émanant de leur maître ou le changement du rythme cardiaque et de la tension artérielle de la personne.

Ces chiens sont formés soient pour des personnes cardiaques, épileptiques, diabétiques, asthmatiques, allergiques, etc.

Ces chiens portent soit un gilet d’identification avec une pochette intégrée, un sac à dos ou un harnais spécial avec une pochette intégrée qui permet au chien de transporter les médicaments de son maître.

La mention "Chien d’Alerte Médicale" est inscrite sur le gilet d’identification ou sur le sac à dos ou sur le harnais du chien.

Le maître porte au bras un bracelet "d’Alerte Médicale" qui mentionne la maladie dont il souffre, parfois sont ajoutés certaines mentions comme par exemple, à quoi le maître est allergique.

 
 
     
 
 
Les Chiens détecteurs de crises appelé aussi "Chien de Réponse" :
Ce sont des "Chiens d’Alerte Médicale" qui « sentent » que leur maître est sur le point de faire une crise et qui, par un comportement inhabituel, comme, par exemple, tourner en rond rapidement, gratter le sol avec une patte, gratter les pieds de son maître, s’approcher de son maître et s’asseoir à côté de lui et même se mettre face à son maître et aboyer, tout ce qui peut signaler à leur maître qui peut ainsi se préparer à la crise et prendre tout de suite son traitement médical approprié.
Le chien restera près de son maître et l’assistera durant la crise.
Ces chiens peuvent également être dressés à aller chercher du secours.

Les Chiens d’assistance en cas de crise et ou les Chiens de réponse à la crise :
Ce sont des chiens "d’Alerte Médicale" qui procurent à leur maître un sentiment de sécurité quand celui-ci fait une crise et, au besoin, ces chiens effectueront certaines tâches d’assistance médicale comme apporter les médicaments à son maître.

Les chiens d’assistance en cas de crise ou les chiens de réponse à la crise peuvent être dressés à aboyer quand son maître fait une crise et avertir ainsi des membres de la famille.
Le chien peut également se coucher près la personne en état de crise pour la protéger de dangers éventuels.
Le chien peut également être dressé à activer un dispositif d’alarme préprogrammé comme une pédale qui actionnerait une alerte ou un bouton d’urgence placé sur un mur.
Le chien peut également être dressé à aller chercher un membre de la famille, aider son maître à se coucher sur le côté, pousser les objets entourant son maître au sol, aller chercher du secours, etc.

La plus part du temps ce sont des chiens de compagnies chez qui on a décelé une capacité innée de pouvoir détecter une crise mais il est possible également de former des chiens en les mettant en contact avec des personnes qui font des crises fréquentes et en leur donnant une récompense chaque fois que le partenaire humain fait une crise.
Après un certain temps, si le chien a un « flair » spécial, il viendra chercher sa récompense avant la survenance de la crise et, ainsi, avertira son maître.

Pour le moment, la FCAPI ne formera que des chiens de compagnie chez qui on a décelé cette capacité innée de pouvoir détecter une crise.
Grace à une équipe spécialisée et à la collaboration du maître, la FCAPI va former son chien de compagnie pour qu’il devienne un Chien d’Assistance "d’Alerte Médicale".

Ce n’est pas une aptitude acquise, c’est réellement une aptitude innée qui n’est présente que chez seulement 10 % des chiens.

Le chien sera éduqué, socialisé et sociabilisé, dressé à répondre aux ordres de bases comme le assis, le debout, le coucher, le rappel au pied, l’absence du maître, etc. 
Il apprendra également à bien se comporter dans toutes les circonstances (dans les lieux publics, les restaurants, les hôtels, les fils d’attentes, les magasins, les manifestations, avec des animaux autres que ses congénères et qu’il peut être amené à rencontrer ou avec qui il serait amené à cohabiter). 
Il sera habitué à tous les bruits courants comme les aspirateurs, les ustensiles de cuisine, les voitures, les camions, les enfants qui crient, etc, et environnementaux comme les coups de feu, les pétards, les feux d’artifice, etc.
 
Le chien sera formé pour sa spécialité soit de chien de détecteurs de crises ou soit de chien d’assistance en cas de crise ou de réponse à la crise.

Ces chiens devront suivre des centaines d’heures de dressage avant de pouvoir obtenir leurcertification de Chien d’Assistance "d’Alerte Médicale".

TYPE DE HARNAIS UTILISÉ POUR LES CHIENS D'ALERTE MÉDICALE

                 med1                 

TYPE DE GILET UTILISÉ POUR LES CHIENS D'ALERTE MÉDICALE

med2