La formation de chien d'audition

FORMATION DE CHIEN AUDITION

Le "Chien d’Audition" ou encore appelé "Chien d’Ecoute " ou "Chien du Silence " est un Chien d'Assistance qui est un terme utilisé pour définir le travail effectué par un chien.

L’animal est sélectionné et formé pour alerter les personnes sourdes ou malentendantes en exerçant un contact physique et pour les conduire jusqu’à la source des sons dans leur domicile et qui sont nécessaires pour leur sécurité au quotidien et pour leur indépendance.

Le "Chien d’Audition" apporte également à la personne une prise de conscience accrue de son environnement dans son domicile mais également à l’extérieur de celui-ci.

Le "Chien d’Audition" est formé pour alerter beaucoup de types de sons.

Ils peuvent prévenir leur maître d’un danger imminent, d’un bruit suspect, que quelqu’un sonne ou frappe à la porte, que leur réveil sonne, que leur téléphone sonne, que le micro-onde sonne, que la machine à laver ou le lave vaisselle ou encore le sèche linge a fini son cycle, qu’une alarme ou une sirène retenti, qu’il y a de la fumée et ou le feu, qu’une personne interpelle leur maître, qu’une voiture ou qu’un camion recule, lorsqu’un bébé pleure, etc.

La personne regardera presque en permanence son chien afin de lire dans son comportement et ses postures par exemple, dès que le chien redressera les oreilles et ou il tournera en même temps la tête le maître saura qu’il se passe quelque chose.

Ces chiens portent soit un gilet d’identification ou une cape d’identification, le plus souvent celui-ci est de couleur orange vif et qui est la couleur réservée  aux "Chiens d’Audition".



FORMATION DU "CHIEN D’AUDITION :

Les chiens acceptés dans cette formation sont des chiens qui ont montré des aptitudes à la réactivité sonore et qui ont la volonté de travailler.
Avant de rentrer dans le programme de formation de l’association, ses chiens devront au préalable satisfaire aux examens de santé complets et aux tests de caractère et de comportement spécifiques et exigés par la FCAPI.                                                                          
Si tout est conforme, le chien sera alors accepté dans la formation.
L’âge maximum pour renter en formation est de 24 mois.
Ses chiens doivent être soit inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF) par contre, les chiens de 1ère catégorie et de 2ème catégorie ne sont pas admis.
On privilégiera un chien de taille moyenne qui fassent environ entre 30 à 45 centimètres au garrot et d’un poids compris environ entre 10 et 35 kilogrammes.
Dès que le chien est accepté dans la formation tout est immédiatement mis en œuvre pour qu’il soit au plus vite socialisé, sociabilisé et qu’il apprenne l’obéissance.

La FCAPI nomme immédiatement un formateur de "Chien d’Audition" certifié pour travailler avec la personne et l’ensemble du foyer.

Le chien, la personne et les membres du foyer apprendront les commandes verbales et gestuelles, à conduire un chien, à s’occuper de lui, à apprendre à décoder et à comprendre ses postures et son comportement etc.

La personne et le maximum de personnes qui composent le foyer devront suivre le même programme que pour les familles d’accueil formées par la FCAPI.

Tous les 15 jours au siège de la FCAPI ou au Club Canin partenaire ses chiens auront des cours individuels et des cours collectifs dans le but, que tous les formateurs certifiés ou les stagiaires en formation puissent juger de l’évolution du chien afin d’échanger, de partager, de se concerter, de s’aider, de trouver des solutions à certains problèmes, voir s’il ne faudrait pas changer de technique d’apprentissage qui correspondrait le mieux à tel chien etc, car il s’agit d’une équipe pédagogique.

Et également dans le but, de rencontrer d’autres futurs maîtres et l’équipe pédagogique, d’échanger, de communiquer, de partager ses attentes, ses craintes, etc,.

Dès que le chien a acquis l'obéissance de base, qu’il est bien socialisé et bien sociabilisé et après avoir été habitués à toutes les situations possibles, comme les ascenseurs, les chariots, les camions, différents types de personnes et de public, etc, ce n'est qu'alors qu'ils sera formés à l'alerte sonore mais parfois si le chien a des aptitudes depuis son plus jeune âge à l’alerte sonore alors, sa formation à l’alerte sonore s’exécutera en même temps que son obéissance de base.