La formation de chien de stabilité et d'aide à la mobilité

FORMATION DE CHIEN DE STABILITE ET DE MOBILITE

Le "Chien de Stabilité" est un chien d’aide à la mobilité

Ces chiens sont formés pour aider les personnes atteintes de troubles de l'équilibre en raison de leur vision trop basse, de vertiges, de paralysie, de lésions cérébrales traumatiques, de lésions de la colonne vertébrale, de Fibromyalgie ou, pour divers autres problèmes de santé.
 
 
chien se stabilité


Le "Chien de Stabilité" fournit à la personne l'équilibre nécessaire pour tenir debout ou marcher.

Il aide la personne qui marche avec une canne en agissant comme un contrepoids pour que la personne puisse se stabiliser et s’équilibrer lors de la marche, lorsqu’il y a des surfaces inégales, des inclinaisons, à descendre les bordures de trottoir, à monter et descendre les escaliers et de même pour les ascenseurs.

Ces chiens portent un harnais spécial qui leur permet d'agir comme un balancier pour leur partenaire alors qu'il marche et dans le but d’éviter une chute.

Ces "Chiens de Stabilité" aident aussi leurs partenaires dans certaines tâches comme pour les "Chiens de Mobilité" utilisées pour les personnes qui sont obligées de ce déplacer exclusivement en fauteuil roulant manuel ou électrique et qui ont une mobilité très réduite, tels que la recherche, l'ouverture et la fermeture des portes et des tiroirs, tirer les vêtements, tirer un panier à linge, et bien d'autres tâches encore.

L'ensemble des tâches de chaque chien peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de la personne.

Pour fournir ce genre d’assistance la race, la taille et le poids du chien sera choisi en fonction l’âge de la personne, de son poids, de sa carrure et de l’importance du trouble de l’équilibre de la personne.

Il faut 18 à 24 mois pour former un "Chien de Stabilité".
Sa formation dans un harnais de type stabilité ne peut commencer qu'après que le chien ait totalement fini sa croissance.
Elle sera contrôlée et confirmée par un vétérinaire par le moyen de radiographie en raison du risque de blessure pour le chien.
Par contre, on habituera le chien quelques mois avant la fin de sa croissance à porter le harnais de stabilité simplement pour qu’il s’y habitue et aucune pression ne sera exercée.

LE "CHIEN DE MOBILITÉ"

- Le "Chien de Mobilité" est un Chien de Stabilité mais avec une formation supplémentaire
- Le "Chien de Mobilité" est formé pour les personnes qui sont régulièrement obligées de se déplacer en fauteuil roulant manuel.
- Le "Chien de Mobilité" aide la personne dans sa stabilité lors de la marche tout en lui ouvrant le chemin en toute sécurité comme un guide.
- Le "Chien de Mobilité" accompagne les personnes ayant des déficiences physiques plus importantes.

Ces chiens facilitent la récupération d'objets tombés au sol, à ouvrir et fermer les portes et les tiroirs, à transporter des objets dans un sac à dos pour chien, aident au déshabillage en tirant sur les vêtements, à tracter le fauteuil roulant manuel sur de courtes distances dans les montées, aider au transfert de leur partenaire vers et depuis leur fauteuil roulant.
 
Ils peuvent être formés pour encore bien d'autres tâches.
 
TYPES DE HARNAIS UTILISÉS POUR LES "CHIENS DE STABILITÉ"
 
stab1  stab2  stab3  
stab4 

TYPE DE HARNAIS DE MOBILITÉ AVEC OU SANS SAC Á DOS AMOVIBLE

mob1     mob2    mob3
mob4  mob5  mob6