La formation de chien thérapeute, soutien et service

FORMATION DE CHIEN THERAPEUTE ET DE SOUTIEN SOCIAL

Le "Chien Thérapeute, de Soutien et de Service Social" est un "Chien de Service Social et de Thérapie" qui œuvre auprès des institutions privées ou publiques accueillant principalement des enfants et adolescents atteint d’Autisme ou de troubles du comportement divers et variés mais cela peut aussi être une maison de retraite.

Ce sont des chiens qui aident et qui peuvent faire équipe avec des thérapeutes qui sont soit :
- Psychiatres
- Pédopsychiatres
- Neuropsychiatres
- Neuropsychologues
- Psychologues
- Kinésithérapeutes
- Personnel soignant (infirmiers, aides soignants)
- Éducateurs spécialisés
- etc   
 
 
Il a été prouvé scientifiquement depuis de nombreuses années tous les bénéfices que les "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" peuvent apporter aux thérapeutes dans le cadre du milieu de l'éducation spéciale des enfants et des adolescents ainsi que des enfants et des adolescents avec autisme de haut niveau ou du syndrome d'Asperger.

Tout comme il a été démontré que la présence d’un "chien Thérapeute, de Soutien et de Service Social" fait baisser la pression artérielle des patients hospitalisés.

Les "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" ont un pouvoir apaisant, ils apportent de la sécurité, du confort et du réconfort, une atmosphère non menaçante, aident à établir la communication et l'interaction entre les patients et leurs thérapeutes.

Ce sont des chiens hautement interactifs, des amis attentifs, dévoués, passionnés et ils ont une prédisposition de compatibilité très élevée.
Ils ont une aptitude unique de servir de médiateur dans les interactions contraires maladroites ou environnementales thérapeutiques et inconfortables.

Ils apportent de la motivation et aident à la participation grâce à leur capacité d’inspirer et de motiver les personnes.
Ils les aident à s’engager mais aussi à participer à des activités constructives alors qu'ils ne le feraient pas autrement et sont efficaces pour attirer les personnes isolées à participer.

L'utilisation des "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" comme un complément n’a que des avantages démontrés en termes de facilitation d'un environnement thérapeutique sûr et de développement des rapports entre les thérapeutes et les patients.

Ils participent également au développement dans les compétences de communication verbale par leur potentiel unique de la médiation, ils aident à la socialisation et deviennent souvent un sujet naturel de la conversation.
                                               
Ces chiens ont un grand potentiel dans le rôle de la conduite sociale, ils aident au développement des relations, ils ont une aptitude unique pour offrir sans porter de jugement, ils sont inconditionnellement positifs à l’égard des personnes même envers ceux avec lesquels ils ne sont pas familiers, ils sont d’un soutien émotionnel très important et ont la faculté de pouvoir faire diminuer les comportements stéréotypés.



Obligations du thérapeute professionnel indépendant du secteur médical (Psychiatre, Pédopsychiatre, Neuropsychiatre, Neuropsychologue ou Psychologues) :
- De bien se conformer au Programme de Formation du "Chien Thérapeute, de Soutien et de Service Social" 


PROGRAMME SPÉCIFIQUE CHIEN DIT "MÉDICAMENT":

Chiens d'assistance spécifiquement formé pour intervenir lors des soins afin de diminuer la prise de médicaments des patients. 

Races de chiens spécifiquement utilisées :                                                                          
Toutes les races de chiens ne conviennent pas pour ce programme comme les races de trop grande taille qui pourraient effrayer l’enfant ou l’adolescent atteint d’Autisme ou de divers troubles du comportement ni, de trop petite taille qui ont tendance à avoir des membres trop fragiles.
Il faut donc un chien de taille moyenne comprise entre 30 cm et 60 cm au garrot, extrêmement bien équilibré, très sociable et très social, qui accepte d’être manipulé par tout le monde, d’être malmené physiquement sans jamais n’avoir d’agressivité en retour et des races de chiens reconnues pour leur excellent caractère et comportement avec les enfants.



Une des races choisie pour ce programme :    
Outre atlantique, comme par exemple aux États-Unis d’ailleurs,  le premier pays à avoir formé des Chiens d’Assistance il existe une race de chiens dite de "compagnie" très appréciée et très réputé comme "Chien Thérapeute, de Soutien et de Service Social" et qui est le Bouledogue Français.

Malheureusement, cette race est peu répandue du fait qu’il s’agisse de la deuxième race de chiens la plus chère au monde et que certains sujets soient assez sensibles à la chaleur.

Pourquoi la race de chiens Bouledogue Français ?                              
Le Bouledogue Français est considéré comme le chien de "compagnie" par excellence ayant un très bon caractère, qui adore les enfants, très intelligent, vif, joueur, joyeux, enthousiaste, patient, extrêmement tolérant, très sociable et très social, très affectueux, curieux, alerte, très peu aboyeur, doté d’un très bon flair, très résistant à la douleur physique, non rancunier et doté d'un mental extraordinaire.
C’est un molosse de petite taille, d’une moyenne de 30 cm au garrot, athlétique, trapu, avec une ossature solide et bien musclé.
C’est un chien réputé pour avoir un seuil de tolérance à la douleur très très élevée, pourvu d’une peau très épaisse et ayant un mental exceptionnel à toutes épreuves. 

En France, le Bouledogue Français est considéré avant tout comme un chien de luxe, qui n'aime pas l’eau, qui supporte mal le froid et très mal la chaleur, qui ne sait pas nager, qui aime particulière le grand confort et pour être têtu.

Beaucoup trop de personnes qui en possède un ou plusieurs font de l’anthropomorphisme (le considère comme un humain et non comme un chien), le traite comme un enfant "roi" donc ne l’éduque pas, si bien qu’étant très intelligent si il n’est pas éduqué c’est lui qui devient très rapidement le chef du foyer, ne le sortent pas dès qu’il pleut ou qu’il neige ou qu’il vente ou quand il fait trop froid ou trop chaud et ne le font jamais nager.

Toutes ses personnes oublient donc que c’est un chien qui a de nombreuses qualités, de grandes capacités, de très bonnes aptitudes pour le travail et que c'est un "grand chien" dans sa tête mais enfermé dans un corps de petit chien.
Il ne faut pas oublier qu’au début du siècle il était élevé pour dératiser à bord des cagots c’était donc bien un chien de travail et d’utilité.                                  Si il est habitué dès son plus jeune âge à toutes les conditions climatiques il n’y a aucun problème, du moment qu’il n’ait pas de souci d’ordre respiratoire (le voile du palais trop long, les narines pincées ou pas assez ouvertes, de ronflement chronique, etc,), pas de problème osseux (une mauvaise ossature, une mauvaise colonne vertébrale, etc,) et un très bon cœur.
Il a les pattes palmées comme tous les chiens mais n’est pas un bon nageur du fait qu’il a l’arrière train assez lourd et une face plate mais il y en a certains qui aiment l’eau et qui nagent assez bien.


D’où proviennent les chiens du programme :                                      
Les chiens proviennent de petits élevages certifiés par la FCAPI.

Les élevages sont contrôlés tous les trimestres et les éleveurs se sont engagés à scrupuleusement respecter le cahier des charges du programme qui est conséquent, contraignant et pour lequel il faut avoir beaucoup de temps à consacrer.

Programme d’Élevage des "Chiens Thérapeutes,de Soutien et de Service Social".

Pour obtenir le statut ainsi que la certification pour devenir un Élevage de "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" reconnu par la FCAPI, l’éleveur devra satisfaire à certaines exigences et obligations suivantes :
- De bien respecter les termes du Cahier des Charges du Programme de l’Élevage des "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" de la FCAPI.
- De bien respecter et de bien remplir la Fiche de Suivi de la Femelle Reproductrice remis par la FCAPI. 
- De bien respecter et de bien remplir les Fiches de Suivi des chiots de la naissance à leur adoption remis par la FCAPI.
- De bien respecter et de bien remplir la Fiche de Suivi du ou des chiots retenus pour le Programme des "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" et remis par la FCAPI.

Le chien reproducteur du programme d’Élevage des "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" de la FCAPI doit obligatoirement être titulaire et dont il faudra fournir les copies :
- Du Pédigree (taux de consanguinité des chiots doit impérativement être inférieur à 5 %)
- Radio de la colonne vertébrale, dépistages du Syndrome Brachicéphale, de la Luxation de la Rotule et de la Sténose Pulmonaire 
- Du test ADN avec affiliation de parenté
- Des tests ADN de ses parents avec affiliation de parenté si possible
- Du carnet de santé si le chien en a un 
- Du Passeport Européen (obligatoire)
- L’attestation Vétérinaire spécifique de la FCAPI remise par les Vétérinaires Spécialistes partenaires de la FCAPI (neurochirurgiens, spécialistes des tissus mous et spécialistes des échographies cardiaques) dans laquelle il est mentionné que le chien est exempts de problème respiratoire, de problème osseux y compris au niveau de la colonne vertébrale, de problème cardiaque, etc..
- Les attestations vétérinaires pour les deux générations précédentes dans lesquels il est mentionné que ses ascendants sont tous exempts de problème respiratoire, de problème osseux y compris au niveau de la colonne vertébrale, ou de problème cardiaque.
- L’attestation de la FCAPII de réussite aux tests d’évaluation du comportement remise par un formateur certifié de la FCAPI ou par le Vétérinaire Comportementaliste partenaire de la FCAPI.

La femelle reproductrice doit être soit :
- Issue du programme d’Élevage des "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" de la FCAPI.
- Titulaire du "Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation" obtenu avec le qualificatif 
"Excellent".
- Titulaire du "Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien". 
- Titulaire du diplôme de "Chien Visiteur".
- Titulaire de l’attestation d’"Activité Assisté par l’Animal à but Social ou à but Thérapeutique" délivré par une école de Zoothérapie reconnue et certifiée.

L’éleveur devra fournir :
- La copie de sa carte d’éleveur délivrée par la Société Centrale Canine comprenant son numéro d’éleveur 
- Si l’éleveur possède un Affixe, la copie de sa carte délivrée par la Société Centrale Canine comprenant son numéro d’éleveur ainsi que son numéro d’Affixe
- La copie de son Certificat de Capacité "Option CHIEN" ou la copie de l’Attestation de Connaissances "Option CHIEN" délivrée par un Centre de Formation agréé par le Ministère de l’Agriculture.
- Si l’éleveur est un professionnel, il devra fournir la copie de sa déclaration d’activité avec le nom du Vétérinaire Sanitaire, la copie du justificatif avec son numéro de SIRET ainsi que les copies de tous les autres documents en rapport avec son élevage (rapports des contrôles de la Direction Départementale des Services Vétérinaires, etc..)   
- Déclaration à la DDPP
- La copie du certificat de saillie


Obligations du propriétaire du mâle reproducteur :
- De préférence être un étalon reconnu par le Club de la race.
- Une attestation sur l’honneur du bon respect du protocole d’administration de la vermifugation avant la saillie ainsi que le reste de l’année et d’indiquer les dates d’administrations, le nom du produit administré ainsi que le numéro de lot du produit.
- Une attestation sur l’honneur du bon respect du protocole d’administration annuel des produits contre les parasites externes et d’indiquer les dates d’administrations, le nom du produit administré et si possible le numéro de lot du produit.
 
Obligations de l’éleveur propriétaire de la femelle reproductrice avant et durant sa gestation :

=> L’éleveur s’engage à bien remplir le Cahier de Suivi de la Femelle Reproductrice du Programme de l’Élevage des "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" remis par la FCAPI ainsi que de bien respecter le Cahier des Charges du Programme à savoir :

- Du bon suivit de la gestation de la femelle.
- De fournir les copies de tous les comptes rendus des échographies, de la radio de contrôle de fin de gestation. En cas de césarienne, de fournir son compte rendu ainsi que celui sur la santé des chiots à la naissance.
- De bien respecter le protocole d’administration de la vermifugation avant, pendant, après la gestation y compris en dehors des périodes de reproduction et de bien noter sur le Cahier de Suivi de la Femelle Reproductrice du Programme de l’Élevage des "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" les dates d’administrations, le nom du produit administré et le numéro de lot du produit.
- De bien respecter le protocole d’administration des produits contre les parasites externes et de bien noter sur le Cahier de Suivi de la Femelle Reproductrice du Programme de l’Élevage des "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" les dates d’administrations, le nom du produit administré et si possible le numéro de lot du produit.

Obligations de l’éleveur propriétaire de la femelle reproductrice, de la naissance des chiots à leur 5ième semaine :
- De bien respecter et de bien remplir le Cahier de Suivi des chiots de la naissance à leur 5ième semaine remis par la FCAPI. 

Obligations de l’éleveur propriétaire de la femelle reproductrice, pour le ou les chiots retenus pour le Programme des "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" et jusqu’à la date de leur adoption :
- De bien respecter et de bien remplir le Cahier de Suivi du ou des chiots retenus pour le Programme des "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" et remis par la FCAPI. 

Obligations de l’éleveur propriétaire de la femelle reproductrice, pour le ou les chiots retenus pour le Programme des "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" le jour de l’adoption du chiot par un thérapeute professionnel indépendant du secteur médical (Psychiatre, Pédopsychiatre, Neuropsychiatre, Neuropsychologue ou Psychologue):
- De remettre à l’adoptant tous les papiers du chiot à savoir, son carnet de santé, le certificat de vente ou de cession du chiot dûment établi, sa carte d’identification ou la copie de la carte d’identification provisoire, la fiche conseille, etc, 
- De remettre à l’adoptant les papiers remis par la FCAPI.
- De remettre à l’adoptant le Livret de Suivi du "Chien Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" en Formation

Obligations de l’éleveur propriétaire de la femelle reproductrice qui décide de garder un chiot retenu dans le Programme des "Chiens Thérapeutes, de Soutien et de Service Social" dans le but de rentrer lui-même dans le Programme de Formation du "Chien Thérapeute, de Soutien et de Service Social" et de faire former le chiot par la FCAPI :

=> Être obligatoirement détenteur du Certificat de Capacité "Option CHIEN" ou la copie de l’Attestation de Connaissances "Option CHIEN" délivrée par un Centre de Formation agréé par le Ministère de l’Agriculture et dont il faudra fournir une copie

=> Être soit et dont il faudra fournir une copie :
- Formateur certifié de la FCAPI.
- Formateur stagiaire de la FCAPI.
- Être titulaire du diplôme de formateur de Chiens d’Assistance ou de formateur de Chiens Guide remis par une association reconnue par Assistance Dog International 
- Être titulaire du diplôme de Comportementaliste Canin délivré par un organisme agréé
- Être titulaire du diplôme d’Éducateur canin
- Être titulaire du diplôme de Moniteur en Éducation canine
Programme de Formation du "Chien Thérapeute, de Soutien et de Service Social"

Le Programme de Formation du "Chien Thérapeute, de Soutien et de Service Social" est le même que celui du Programme de Formation du "Chien de Service Social et de Thérapie" mais avec quelques particularités en plus à savoir être capable de s'adapter avec toutes les équipes de personnel soignant, dans tous les secteurs, etc..

Dès son entrée en formation, le chiot sera tout de suite intégré auprès des thérapeutes et des patients afin qu’il se familiarise tout de suite à ce nouvel environnement et qu’il accepte et qu’il obéisse aux ordres de tous les thérapeutes.

TYPE DE GILET UTILISÉ POUR LES " CHIENS THÉRAPEUTES, DE SOUTIEN ET DE SERVICE SOCIAL"


soutien1